Patrick Roy : J-S Giguère n'a pas eu besoin de prendre une douche froide

Nouvellement nommé entraîneur de l’Avalanche du Colorado, Patrick Roy aura fait ses classes dans le hockey junior québécois pendant huit saisons à la barre des Remparts de Québec. Bilan de son passage à Québec : plus de 400 victoires (séries éliminatoires incluses), une conquête de la coupe Memorial en 2006, une compétitive saison après saison et un peu de controverse.

Voyons voir s’il saura faire la transition avec succès dans la LNH. Tout comme lors de son premier passage à Denver, il arrive en sauveur, ayant comme mission cette fois de relancer une équipe médiocre depuis plusieurs saisons. Il se joint à une équipe ayant plusieurs bons jeunes joueurs (Duchene, Landeskog, Stastny, O’Reilly) et qui détient aussi le tout premier choix au repêchage de 2013. Roy devra se montrer patient et faire progresser tout ce beau talent. Compétitif comme il est, il pourrait exploser (mais pas au point de l’autodestruction) si son club piétine. Il devra aussi contrôler son bouillant caractère car des professionnels ça ne se motivent pas de la même manière que des joueurs de niveau junior.

La lune de miel est commencée au Colorado. Roy pourra imposer son style et l’Avalanche ne peut que progresser. Bonne nouvelle, son gardien de but Jean-Sébastien Giguère est heureux de jouer pour lui et il n’a pas eu besoin de prendre une douche froide après avoir appris la nomination de son idole…

Voici la biographie de Patrick Roy, tirée du Dictionnaire des sports du Québec

DICTIONNAIRE DES SPORTS DU QUÉBEC

ROY, PATRICK - HOCKEY

Né le 5 octobre 1965 à Québec. Discipline : hockey. Position : gardien de but. Frère de Stéphane Roy.
Il joua 19 saisons dans la LNH avec les Canadiens de Montréal (1984-1985 à 1995-1996) et l'Avalanche du Colorado (1995-1996 à 2002-2003). Grande vedette des Canadiens et de l'Avalanche et pierre angulaire de ces formations, il remporta toujours plus de 20 victoires par saison, à l'exception de celle 1994-1995 qui fut écourtée par un conflit de travail dans la LNH. Il compte 13 saisons de plus de 30 victoires. Le 18 octobre 2000, Roy remporte sa 448e victoire en saison et bat la record de tous les temps que détenait le légendaire Terry Sawchuk. D'ailleurs les statistiques de Roy sont remarquables ; il prit part à 1 029 matchs (551 victoires, 315 défaites, 131 nuls), dont 66 jeux blancs, et conserva une excellente moyenne de 2,54. En séries éliminatoires, il disputa 247 parties (151 victoires, 94 défaites), dont 23 jeux blancs, avec une moyenne de 2,30. Ses performances éblouissantes dans les éliminatoires contribuèrent aux conquêtes de la coupe Stanley des Canadiens en 1986 et en 1993 et de celles de l'Avalanche en 1996 et 2001.
En avril 1994, Roy fut hospitalisé pendant quelques jours pour une crise d'appendicite, alors que son club affrontait les Bruins de Boston en première ronde des séries éliminatoires. Il revint courageusement revenu au jeu le 23 avril et dès son premier match, fut le héros de la recontre, faisant face à 41 tirs au but, dans une victoire de 5-2. Deux jours plus tard, il résista à 61 tirs et Montréal défit les Bruins 2-1 en prolongation. Malheureusement, Montréal perdit le septième match de la série 5-3, dans ce qui fut le dernier match éliminatoire de Roy dans l'uniforme montréalais.
Sa carrière avec les Canadiens de Montréal prit fin subitement le 2 décembre 1995, lors d'une ...lire la suite

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog