Jeux olympiques de Montréal - 1976

Date : du 17 juillet au 1er août
Pays : 92 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 6 084 (4 824 hommes, 1 260 femmes)
Épreuves : 198

Le 12 mai 1970 à Amsterdam, le C.I.O. accordait à la ville de Montréal les Jeux olympiques de 1976. Montréal l'avait emporté sur Moscou grâce aux promesses fallacieuses du maire Jean Drapeau. Les mauvaises planifications financières des dirigeants et la corruption firent grimper astronomiquement les coûts des infrastructures. Montréal accueillit la famille olympique dans un stade qui n'était pas terminé. D'ailleurs, le gazon du stade fut posé le 16 juillet, la veille des cérémonies d'ouverture.

Avant même le début des compétitions, une partie de la grande famille olympique quitta Montréal. Trente-deux pays, majoritairement des nations africaines, boycottèrent les Jeux afin de protester contre l'inaction du C.I.O., qui refusait d'expulser la Nouvelle-Zélande parce qu'elle entretenait des relations sportives avec l'Afrique du Sud. Ce départ subit affecta principalement deux disciplines, soit la boxe et l'athlétisme.
Nadia Comaneci de la Roumanie
Une jeune gymnaste de 14 ans, Nadia Comaneci, devint la coqueluche du public grâce à ses performances audacieuses et spectaculaires. Elle éleva la gymnastique au niveau de l'art. Pour la première fois, une gymnaste pouvait prétendre à la perfection. Au cours des compétitions, Comaneci récolta sept notes parfaites de 10, en plus de gagner cinq médailles, dont trois d'or. Du jamais vu ! Chez les hommes, le gymnaste soviétique Nikolai Andrianov remporta sept médailles, dont quatre d'or.
Kornelia Ender de la R.D.A. 
En natation, deux pays dominèrent : l'Allemagne de l'Est et les États-Unis. Du côté féminin, les nageuses est-allemandes remportèrent onze des treize épreuves. Kornelia Ender, fiancée au champion olympique Roland Matthes, mérita cinq médailles, dont quatre d'or. Et le 22 juillet elle gagna le 100 mètres papillon ainsi que le 200 mètres style libre en 26 minutes. Chez les hommes, les Américains gagnèrent douze des treize courses. Jim Montgomery fut le premier à briser la barrière des 50 secondes au 100 mètres style libre. La domination des Américains prouva que même sans Mark Spitz, ils pouvaient accumuler les médailles d'or.

Lasse Viren
Bruce Jenner
Plusieurs concurrents se distinguèrent en athlétisme. Le Finnois Lasse Viren remporta le 5 000 mètres et le 10 000 mètres, comme à Munich. Viren tenta d'égaler la marque d'Emil Zatopek en ajoutant une médaille d'or au marathon, mais il dut se contenter d'une excellente cinquième position. Le Cubain Alberto Juantorena réussit un doublé inusité, gagnant le 400 mètres et le 800 mètres, alors que le Français Guy Drut remportait la médaille d'or au 110 mètre haies. Au décathlon, l'Américain Bruce Jenner prouva qu'il était l'athlète le plus complet du monde en remportant l'or et en établissant un record mondial.

À la boxe, les Cubains et les Américains dominèrent. Téofilo Stevenson, de Cuba, triompha de nouveau chez les poids lourds, alors que Ray Leonard, Leon Spinks et Michael Spinks gagnaient des médailles d'or. Ces trois Américains utilisèrent les Jeux de Montréal comme tremplin vers de lucratives carrières en boxe professionnelle.
Sugar Ray Leonard

Les Jeux olympiques de Montréal marquèrent l'émergence de la R.D.A. comme troisième puissance du sport amateur avec l'U.R.S.S. et les États-Unis. À Montréal, la machine est-allemande remporta 90 médailles, dont 40 d'or, derrière l'U.R.S.S. qui en obtint 125, dont 49 d'or, mais devant les États-Unis qui accumulèrent 94 médailles, mais seulement 34 d'or.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 385 (261 hommes, 124 femmes)
Porte-drapeau : Abby Hoffman (athlétisme)
Récolte de médailles : 0 d’or, 5 d’argent, 6 de bronze

- En saut en hauteur, Claude Ferragne et Robert Forget étaient les deux favoris locaux, car ils dominaient la scène nationale dans leur spécialité, mais ce fut Greg Joy qui remporta étonnamment la médaille d’argent. La finale du saut en hauteur se déroula sous une pluie constante. Le favori et détenteur du record mondial, l’Américain Dwight Stones, avait la réputation des contre-performances sous la pluie. Il se contenta de la médaille de bronze, ce qui fit que Greg Joy réjouit la foule en montant sur la deuxième marche du podium. Le public était d’autant plus heureux de voir un Canadien devancer Stones, que ce dernier avait fait des commentaires désobligeants à propos des Francophones.
Greg Joy 
- Lors des épreuves de qualification du lancer du javelot, Philip Olsen a inscrit un nouveau record canadien avec un jet de 87,76 mètres, abaissant l’ancien record national de plus de trois mètres, ce qui lui aurait assuré la médaille de bronze lors de la finale.

- Pour la première fois depuis 1936, le Canada luttait pour une médaille en basketball. La formation dirigée par Jack Donahue s'est inclinée par 72 à 100 devant l'U.R.S.S. et a perdu la médaille de bronze. Donahue, un Américain établi au Canada, avait réussi à rebâtir le programme national de basketball en quelques années et le résultat du Canada à Montréal est dû au travail acharné de son entraîneur.

- Médaillé d’argent aux Jeux panaméricains de Mexico en 1975, Michael Prévost (super mi-moyens) était l’un des plus beaux espoirs en boxe pour le Canada. Dès son premier combat aux Jeux olympiques, sa carrière allait prendre tristement fin, dans ce qui fut l’une des pages noires de l’olympisme canadien. Michael Prévost fut disqualifié en seizièmes de finale pour avoir donné des coups de tête à son adversaire, Vasile Didea de la Roumanie. À la suite de cette disqualification, Prévost eut un comportement disgracieux, se moquant de la calvitie de l’arbitre et feignant de se ruer sur son adversaire. Le clou de ce honteux spectacle fut sa colère hors du ring. Cette conduite antisportive lui valut une suspension.

- Sue Holloway, représentante du Canada en kayak, a aussi participé aux épreuves de ski de fond aux Jeux d'hiver d'Innsbruck en février 1976.

- John Wood a dominé pendant presque toute la course de C-1 sur 500 mètres, mais à quelques mètres de l’arrivée le grand favori, le Soviétique Rogov, a pris la tête.

- En cyclisme, dans la course sur route individuelle, Pierre Harvey s'est classé en 24e place. Pour Harvey, les Jeux olympiques de Montréal constituaient une première expérience olympique. Harvey participera ensuite aux Jeux olympiques d’été de Los Angeles en 1984, aux Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo en 1984 et aux Jeux olympiques de Calgary en 1988 dans les épreuves de ski de fond.

- Jocelyn Lovell représentait le plus bel espoir pour une médaille en cyclisme dans le kilomètre contre la montre, lui qui fut médaillé d’or dans cette épreuve aux Jeux panaméricains de 1971 et à ceux de 1975 et qui fut cinquième aux championnats du monde de 1975. En raison de ce palmarès étincelant, sa treizième position apparut comme une contre-performance.

- Saviez-vous que la gymnaste Teresa McDonnell, qui en était à ses troisième Jeux olympiques et médaillée aux Jeux panaméricains en 1971, est l'épouse du légendaire défenseur Bobby Orr?
Teresa McDonnell
- Pierre Saint-Jean, qui avait participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964 et à ceux de Mexico en 1968, a effectué un retour à la compétition pour participer aux Jeux olympiques de Montréal. Lors des cérémonies d’ouverture, Saint-Jean a prononcé le serment de l’athlète. La compétition a mal débuté pour lui. Son entraîneur Wes Woo a choisi une charge de 145,0 kilogrammes pour sa première levée à l’arraché. Saint-Jean était furieux contre son entraîneur, car il souhaitait débuter avec un poids de 150,0 kilos. Ironiquement, Saint-Jean a raté ses trois tentatives à 145,0 kilos et a été éliminé de la compétition.

- Le Canada a remporté sa première médaille à Montréal, soit le bronze, dans l'épreuve du 4 x 100 mètres quatre nages féminin. Les Canadiennes ont établi un nouveau record national avec un temps de 4:15,22. En brasse, Robin Corsiglia a étonné en remontant l’Américaine Lauri Siering et en plaçant brièvement le Canada en deuxième position.

- L’équipe canadienne a remporté la médaille d’argent dans le relais 4 x 100 mètres quatre nages avec comme meneur, Graham Smith. Deux jours plus tard, sa sœur Becky obtenait une médaille de bronze dans le 400 mètres quatre nages.

- En montant sur la deuxième marche du podium en sauts d'obstacles, Michel Vaillancourt est devenu le premier Canadien à remporter une médaille individuelle aux Jeux olympiques en sports équestres.
Michel Vaillancourt
- Lors d'un affrontement au tour préliminaire en water-polo, le Canada livra, contre toute attente, une chaude lutte (un revers de 4 à 2) à la Hongrie, l'équipe championne du monde et d'Europe et future médaillée d'or aux Jeux olympiques de Montréal. Le Canada fut victime d'un véritable vol lors de sa partie contre l'U.R.S.S. au tour de classement. Le Canada filait vers la victoire, menant par 6 à 5 à moins d'une minute de la fin, lorsque l'arbitre accorda, par erreur, la possession du ballon aux Soviétiques. Ces derniers profitèrent du cadeau pour égaliser la marque. En temps normal, une joute nulle contre la puissante formation soviétique aurait eu une saveur de victoire, mais cette fois-ci elle avait un goût amer.



Or
Argent
Bronze
Total
1.
U.R.S.S.
49
41
35
125
2.
États-Unis
34
35
25
94
3.
Allemagne de l'Est
40
25
25
90
4.
Allemagne de l'Ouest
10
12
17
39
5.
Roumanie
4
9
14
27
6.
Pologne
7
6
13
26
7.
Japon
9
6
10
25
8.
Bulgarie
6
9
7
22
9.
Hongrie
4
5
13
22
10.
Cuba
6
4
3
13
13.
Canada
0
5
6
11

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog