Jeux olympiques de Londres - 1908


Date : du 27 avril au 31 octobre
Pays : 22 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 2 008 (1 971 hommes, 37 femmes)
Épreuves : 110

Rome devait organiser les Jeux olympiques, mais, à la suite des graves problèmes financiers de la capitale italienne, c'est Londres qui en hérita. Les Jeux furent un modèle d'organisation, mais les nombreux partis pris des officiels britanniques en faveur des athlètes de la Grande-Bretagne ruinèrent pratiquement les compétitions. Les officiels, qui avaient des pouvoirs énormes, ont tout fait pour favoriser les Britanniques afin de vaincre les Américains. Ce fut un succès, puisque la Grande-Bretagne a remporté deux fois plus de médailles d’or que les États-Unis. Mais ces pratiques antisportives ont provoqué de nombreuses querelles et protestations.

Un nouveau phénomène est né à Londres, celui de la politisation des Jeux. Lors des cérémonies d'ouverture, le porte-drapeau des États-Unis refusa d'abaisser le drapeau américain devant le roi Édouard VII. Les Britanniques tentèrent d'empêcher les Irlandais de parader derrière leur drapeau, alors que la Finlande refusa de défiler derrière le drapeau de la Russie tsariste.

La finale du 400 mètres fut inusitée. Elle opposait trois Américains à un Britannique, Wyndham Halswell. Alors que J.C. Carpenter, des États-Unis, filait aisément vers la victoire, le Britannique cria qu'il était victime d'obstruction. Les officiels disqualifièrent Carpenter et ordonnèrent que la course soit reprise. Les autres coureurs américains boycottèrent la seconde finale et Halswell courut seul le 400 mètres.

Une autre controverse éclata lors du marathon. L'Italien Dorando Pietri, totalement épuisé, termina la course avec l'aide d'un officiel, suivi de l'Américain Johnny Hayes. La délégation américaine protesta avec véhémence, affirmant qu'un athlète ne pouvait être aidé dans une épreuve, et finalement Hayes fut déclaré vainqueur.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 87 (87 hommes, 0 femme)
Porte-drapeau : Edward Archibald (athlétisme)

Robert Kerr, lors de l'épreuve du 200 mètres
- Au 200 mètres, Robert Kerr, qui est né à Enniskillen en Irlande et qui est arrivé au Canada à trois ans, a mené la course du début à la fin, mais il a éprouvé une bonne frousse puisqu’il a dû lutter contre une remontée spectaculaire de l’Américain Robert Cloughen.

- Outre la médaille d'or de Kerr, le Canada a fait belle figure en athlétisme en remportant cinq autres médailles : Kerr a également mérité le bronze au 100 mètres, tandis que J. Garfield MacDonald a obtenu l'argent au triple saut, alors que Calvin Bricker (saut en longueur), Edward Archibald (saut à la perche) et Cornelius Walsh (lancer du marteau) ont récolté des médailles de bronze.

- Walter Ewing, de Montréal, est reparti de Londres avec une médaille d'or à la fosse olympique et une d'argent au tir du pigeon d'argile par équipes.

- En crosse, le Canada a remporté la médaille d'or d'une compétition qui fut grandement diminuée par le retrait de l’Afrique du Sud. Il ne restait que deux pays en lice pour le tournoi olympique et la médaille d’or a été jouée en une seule rencontre alors que le Canada a défait la Grande-Bretagne par le pointage de 14 à 10.



Or
Argent
Bronze
Total
1.
Grande-Bretagne
56
51
39
146
2.
États-Unis
23
12
12
47
3.
Suède
8
6
11
25
4.
France
5
5
9
19
5.
Canada
3
3
10
16
6.
Allemagne
3
5
5
13
7.
Hongrie
3
4
2
9
8.
Norvège
2
3
3
8
9.
Belgique
1
5
2
8
10.
Australasie
1
2
2
5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog