Le cas Phoenix

Je vous seulement porter votre attention sur les Suns de Phoenix de la NBA. L’une des concessions les plus stables de la ligue, Phoenix en arrache au niveau de l’assistance depuis le début de la saison. Les Suns attirent presque 2000 spectateurs de moins par match que la moyenne de la NBA (17 629 contre 15 717 pour les Suns). Le taux d'occupation de leur domicile, le US Airways Arena, est de 85%. Il était de 100% trois ans plus tôt.

Pourtant les Suns évoluent dans un amphithéâtre situé au cœur de la ville (contrairement aux Coyotes qui jouent à Glendale) et l’équipe, bien qu’elle ne soit pas parmi l’élite du circuit est capable de sa faufiler dans les séries éliminatoires. Il y a à peine deux ans, les Suns se sont inclinés en finale d’association contre les Lakers de Los Angeles.

Pourquoi les assistances sont-elles si décevantes? Effet du récent lock-out, peut-être mais peu probable puisque leurs assistances sont en baisses à chaque saison depuis 2008. Un public qui tourne le dos aux Suns, dure à croire puisque les Suns sont à Phoenix ce que les Canadiens sont à Montréal. L’argument économique demeure le meilleur. Bien que la crise ait touché durement Phoenix et l’Arizona, il reste qu’un marché de cette taille aura toujours de la difficulté à faire vivre quatre concessions des ligues majeures. C’est vrai pour Phoenix, ce l’était pour Atlanta et ce l’est pour des villes comme Denver, Minneapolis-St. Paul ou Dallas.

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