mardi 29 décembre 2009

Quiz sport

Depuis 1998, quel est le seul gagnant du trophée Heisman a avoir remporté le BSC National Championship Game ? Réponse le 5 janvier.

Réponse du quiz du 24 décembre : John Slaney à 14:47 de la troisième période du match décisif. Le Canada avait pris l'avance 2 à 0 en première période avant de voir l'U.R.S.S. égaler la marque.

vendredi 25 décembre 2009

Jeux d'hiver de Sarajevo de 1984

Il est difficile de croire que Sarajevo, complètement ravagé par la guerre au début des années 1990, est une ville olympique. Pourtant en 1984, pendant treize jours, Sarajevo est l'hôte d'une fête olympique simple et chaleureuse qui se déroule dans l'harmonie.

Les États-Unis triomphent en ski alpin, récoltant cinq médailles. Bill Johnson l'emporte en descente. Debbie Armstrong fait de même en slalom géant, alors que les frères Phil et Steve Mahre prenent les deux premières positions en slalom.

En patinage artistique, Scott Hamilton, des États-Unis, s'accroche à son avance acquise aux figures imposées, pour devancer le Canadien Brian Orser et remporter la médaille d'or. Chez les femmes, l'Allemande de l'Est Katarina Witt, âgée de 18 ans, a vaincu Rosalyn Sumners, des États-Unis, pour mériter l'or. Le haut fait des compétitions de patinage artistique demeure le programme long en danse, avec le couple britannique composé de Jayne Torvill et de Christopher Dean. Leur interprétation, à la fois impeccable et sublime, du Boléro de Ravel, leur vaut une série de notes parfaites et la médaille d'or.

Le patinage de vitesse couronne deux grands champions : Gaétan Boucher, du Canada, qui amasse trois médailles, dont deux d'or, et Karine Enke, de la R.D.A., qui récolte quatre médailles, dont deux d'or.

La reine des Jeux est la Finnoise Marja-Liisa Hämäläinen, qui rafle les trois médailles d'or individuelles en ski de fond, en plus d'obtenir le bronze lors du relais 20 km. Chez les hommes, le fondeur suédois Gunde Svan amasse trois médailles, dont deux fois l'or.

Au hockey, l'U.R.S.S. revient à ses bonnes habitudes de remporter la médaille d'or sans échapper une seule victoire. Ce sont les derniers Jeux pour le légendaire gardien de but Vladislav Tretiak, qui aura remporté trois médailles d'or et une d'argent au cours de sa glorieuse carrière olympique.

Date des jeux : 7 février 1984 au 19 février 1984
Nombre de pays : 49 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 1 272 (998 hommes et 274 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 67 (47 hommes et 20 femmes)
Porte-drapeau canadien : Gaétan Boucher (patinage de vitesse)
Faits saillants canadiens : Gaétan Boucher devient le Canadien le plus titré lors d'une même olympiade. Brian Orser obtient la médaille d'argent en patinage artistique ; il gagne le programme court et le programme libre, mais sa septième position obtenue lors des figures imposées lui coûte la médaille d'or.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Sarajevo : voir les résultats du Canada aux Jeux de Sarajevo

jeudi 24 décembre 2009

Jeux d'hiver de Lake Placid de 1980

Pour la deuxième fois le village de Lake Placid, dans le nord de l'État de New York, accueille les Jeux d'hiver. Le comité organisateur décide d'en faire des Jeux simples, dépourvus de tout luxe inutile, des Jeux destinés aux athlètes. Les résultats sont quelque peu désastreux lors de la première semaine des activités. Les problèmes de logistique sont nombreux ; le réseau d'autobus fonctionne à moitié et plusieurs spectateurs sont abandonnés au froid. De plus, le transport entre les différents lieux de compétition est lent et difficile en raison de plusieurs embouteillages sur les routes principales et secondaires.

Avant même l'ouverture des Jeux, un nuage sombre plane au-dessus de Lake Placid. Le président américain Jimmy Carter souhaite que le C.I.O. annule les Jeux d'été de Moscou afin de protester contre l'invasion soviétique de l'Afghanistan. Le C.I.O. refuse, mais le Président Carter laisse entrevoir la possibilité d'un boycottage américain lors des Jeux d'été.

Les exploits des athlètes, surtout ceux des États-Unis, mettent un baume sur ces accrocs. La grande vedette des Jeux est l'équipe de hockey américaine. La bande de collégiens, dont plusieurs vont faire carrière dans le hockey professionnel, dirigée par Herb Brooks, lui-même un entraîneur provenant du milieu collégial, cause l'une des plus grandes surprises de l'histoire du sport en remportant la médaille d'or. Le 22 février, les États-Unis, opportunistes et tenaces, avec Jim Craig solide comme le roc devant le filet, défont l'U.R.S.S. par 4 à 3. Deux jours plus tard, les Américains battent la Finlande par 4 à 2 et s'assurent la médaille d'or. L'U.R.S.S triomphe de la Suède par 9 à 2 et gagne la médaille d'argent.

Un autre Américain, Eric Heiden, réussit l'exploit de rafler les cinq médailles d'or en patinage de vitesse. Heiden, champion du monde en titre, établit cinq records olympiques et devient le premier athlète à remporter cinq médailles d'or de façon individuelle.

Une autre performance surprise fut celle du Liechtenstein, qui accumule quatre médailles en ski alpin. Cette réussite est une affaire de famille. Hanni Wenzel remporte deux médailles d'or (slalom, slalom géant) et une d'argent (descente), alors que son frère Andreas gagne la médaille d'argent en slalom géant. Le ski alpin couronne un autre grand champion, Ingemar Stenmark, qui a mérité deux médailles d'or, soit en slalom géant et en slalom.

Date des jeux : 13 février 1980 au 24 février 1980
Nombre de pays : 37 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 1 072 (837 hommes et 235 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 59 (41 hommes et 18 femmes)
Porte-drapeau canadien : Ken Read (ski alpin)
Faits saillants canadiens : Gaétan Boucher obtient sa première médaille olympique, l’argent, au 1 000 mètres. Steve Podborski remporte le bronze, devenant le premier non-Européen à gagner une médaille olympique en descente masculine. Le Canada participe à nouveau au tournoi de hockey.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Lake Placid : voir les résultats du Canada aux Jeux de Lake Placid

Quiz sport

Quel est le joueur qui a marqué le but vainqueur contre l'U.R.S.S. permettant au Canada de remporter la médaille d'or au championnat du monde de hockey junior en 1991, la dernière fois où cette compétition fut disputée en Saskatchewan ? Réponse le 29 décembre.

Réponse du quiz du 15 décembre : Paul Hornung avec l'Université Notre Dame en 1956. Cette année-là, Notre Dame a présenté un dossier de 2 victoires et 8 défaites.

mardi 15 décembre 2009

Quiz sport

Quel est le seul gagnant du trophée Heisman à avoir joué avec une équipe présentant un dossier perdant ? Réponse le 22 décembre.

Réponse du quiz du 8 décembre : La Grande-Bretagne a battu le Canada 2 à 1 aux Jeux olympiques de Garmisch Partenkirchen en 1936.

lundi 14 décembre 2009

Chris Johnson

Hier, Chris Johnson (Titans de Tennessee) est devenu le cinquième joueur de la LNF à atteindre le plateau des 2 000 verges (au total) à son 13e match. Les quatre autres sont : Priest Holmes (Kansas City) en 2002, Walter Payton (Chicago) en 1977, O.J. Simpson (Buffalo) en 1975 et Jim Brown (Cleveland) en 1963. À noter que seulement Payton a mené son équipe en séries ; les Bears s'inclinant 37 à 7 contre Dallas. Récemment, Johnson a prédit que les Titans allaient se classer pour les éliminatoires...

vendredi 11 décembre 2009

Jeux d'hiver d'Innsbruck de 1976

En mai 1970, le C.I.O. accordait les Jeux olympiques d'hiver de 1976 à la ville de Denver, au Colorado. La population de cet État, bien que désireuse d'accueillir les Jeux, refusa, lors d'un référendum, que l'on utilise les fonds publics pour financer les Jeux. Denver se désista, et le C.I.O. se tourna vers Innsbruck.

Les Autrichiens, passionnés de ski alpin, n'attendaient qu'une seule épreuve: la descente. C'est là que leur héros national Franz Klammer, champion de la Coupe du monde, allait se battre pour l'or contre le champion olympique en titre, le Suisse Bernhard Russi. Klammer s'élança, dévalant la pente avec une grande énergie, et subtilisa l'or devant Russi. Chez les femmes, Rosi Mittermaier, de la R.F.A., passa à un cheveu de l'immortalité. Elle gagna l'or en descente et en slalom et la médaille d'argent en slalom géant. C'est la Canadienne Kathy Kreiner qui la priva de ce triplé historique.

En patinage artistique, Dorothy Hamill, des États-Unis, et John Curry, de la Grande-Bretagne, furent les champions. La danse fit son entrée en patinage artistique et les Soviétiques Lyudmila Pakhomova et Aleksandr Gorshkov gagnèrent la compétition.

Tatiana Averina, de l'U.R.S.S. et Sheila Young, des États-Unis, dominèrent aux compétitions de patinage de vitesse. Averina remporta quatre médailles, dont deux d'or (1 000 m et 3 000 m), tandis que Young gagna trois médailles, dont l'or sur 500 mètres. Il faut aussi mentionner la médaille d'argent de l'Américain Bill Koch au 30 km en ski de fond ; Koch est devenu le premier fondeur nord-américain à récolter une médaille olympique.

Date des jeux : 4 février 1976 au 15 février 1976
Nombre de pays : 37 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 1 123 (892 hommes et 231 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 59 (38 hommes et 21 femmes)
Porte-drapeau canadien : Dave Irwin (ski alpin)
Faits saillants canadiens : Première à s'élancer sur la piste, Kathy Kreiner va remporter la médaille d'or au slalom géant. Toller Cranston effectue une remportée spectaculaire pour obtenir la médaille de bronze en patinage artistique. Le Canada boycotte à nouveau le tournoi de hockey.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver d'Innsbruck : voir les résultats du Canada aux Jeux d'Innsbruck

mardi 8 décembre 2009

Quiz sport

Quel pays a infligé au Canada sa première défaite en hockey aux Jeux olympiques d'hiver ? Réponse le 15 décembre.

Réponse du quiz du 1er décembre : Alfredo Di Stefano (1957 & 1959). Di Stefano bénéficiait de la nationalité, argentine et espagnole.

lundi 7 décembre 2009

Jeux d'hiver de Sapporo de 1972

Le président du C.I.O., Avery Brundage, un puriste en matière de sport olympique, avait décidé de mener une lutte de tous les instants contre le professionnalisme. Juste avant le début des compétitions, il bannit le skieur autrichien Karl Schranz parce que celui-ci avait accepté d'être commandité par des fabricants de skis. Pourtant, cette pratique est courante chez tous les skieurs de haut niveau, mais Brundage en pénalisa un seul.

Le patinage de vitesse révéla un nouveau champion, le Néerlandais Ard Schenk, triple médaillé d'or (1 500 m, 5 000 m, 10 000 m). Du côté féminin, les Américaines furent à l'honneur avec Anne Henning, médaillée d'or au 500 mètres et médaillée de bronze au 1 000 mètres, et Dianne Holum, médaillée d'or au 1 500 mètres et médaillée d'argent au 3 000 mètres.

L'Autrichienne Beatrix Schuba profita des règlements du patinage artistique pour remporter la médaille d'or. Excellente technicienne, Schuba prit une avance insurmontable aux figures imposées, qui valaient 50 % de la note finale. Ni Karen Magnussen, du Canada, ni Janet Lynn, des États-Unis, ne furent en mesure de combler l'écart.

La Soviétique Galina Kulakova remporta trois médailles d'or en ski de fond. Aux épreuves de luge, la R.D.A. domina totalement et recut huit médailles sur une possibilité de neuf. Les Allemands de l'Est réussirent des triplés en luge solo chez les hommes et chez les femmes.

Pour la première fois de l'histoire des Jeux olympiques, le Canada ne participa pas au tournoi de hockey. Les Canadiens dénonçaient l'utilisation de hockeyeurs «professionnels» par l'U.R.S.S. et la Tchécoslovaquie. Les Soviétiques, avec Vladislav Tretiak et Valeri Kharlamov comme meneurs, gagnèrent facilement la médaille d'or.

Date des jeux : 3 février 1972 au 13 février 1972
Nombre de pays : 35 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 1 006 (801 hommes et 205 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 47 (29 hommes et 18 femmes)
Porte-drapeau canadien : Karen Magnussen (patinage artistique)
Fait saillant canadien : Karen Magnussen remporta la seule médaille du Canada à Sapporo, l'argent en patinage artistique.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Sapporo : voir les résultats du Canada aux Jeux de Sapporo

mardi 1 décembre 2009

Quiz sport

Lionel Messi vient de remporter le Ballon d'Or 2009, mais qui fut le premier Argentin à obtenir ce prix ? Réponse le 8 décembre.

Réponse du quiz du 24 novembre : Gaétan Boucher, en patinage de vitesse à Sarajevo en 1984, qui fut le premier homme canadien à remporter une médaille d'or dans un sport individuel aux Jeux d’hiver.