mercredi 29 juillet 2009

Quiz sport

Quelle équipe française de première division affronta le Manic de Montréal en juillet 1983 ? Réponse le 4 août.

Réponse du quiz du 22 juillet : Richard Virenque (deuxième position derrière Ullrich) en 1997.

mercredi 22 juillet 2009

Quiz sport

Bernard Hinault fut le dernier cycliste français à remporter le Tour de France (en 1985), mais quel est le dernier Français à avoir terminé parmi les trois premiers lors de cette épreuve ? Réponse le 28 juillet.

Réponse du quiz du 14 juillet : Ils ont marqué des buts dans la LNH APRÈS avoir été intronisés au Temple de la renommée du hockey.

mardi 14 juillet 2009

Quiz sport

Gordie Howe, Guy Lafleur et Mario Lemieux sont les seuls à avoir réalisé cet exploit unique dans les annales du hockey. Qu'est-ce que c'est ? Réponse le 21 juillet.

Réponse du quiz du 7 juillet : Jean Béliveau et Gordie Howe.

lundi 13 juillet 2009

Match des étoiles du baseball

Le 6 juillet 1933 à Chicago ils étaient là: Babe Ruth, Lou Gehrig, Lefty Grove, Lefty Gomez et les autres vedettes des ligues majeures. Ils étaient tous réunis pour le premier match d'Étoiles. Pour l'occasion, John McGraw est sorti de sa retraite pour diriger la Ligue nationale, alors que le légendaire Connie Mack était à la barre de la Ligue américaine. Il était un peu normal que Babe Ruth donne la victoire à l'Américaine, grâce à un circuit de deux points. Somme toute, il était la plus grande star du baseball.

L'idée de cette rencontre de rêve, comme elle a été surnommée à l'époque, est celle d'un journaliste, Grantland Rice. Comme des millions d'amateurs de baseball aux États-Unis, il espérait un tel affrontement. Aujourd'hui, cette partie est solidement ancrée dans les moeurs américaines. Même la grève de six semaines en 1981 n'a pu annuler l'événement.

En plus de prouver la supériorité de leur circuit, les joueurs avaient une autre motivation: l'argent. Il fut convenu que 75% des revenus au guichet allaient être versés au fonds de pension des joueur. En 1933, 51 000$ furent amassés pour aider les joueurs dans le besoin. Soixante-quinze ans plus tard, les Jeter, Rodriguez et compagnie reçoivent des bonis supérieurs à cette somme pour jouer trois à quatre manches lors de cette classique annuelle! De 1959 à 1962, il se jouait deux parties d'Étoiles par année question d'engraisser le fonds de pension.


Au fil des ans, la parties d'Étoiles est devenues un véritable «happening». Et pour cause. Y-a-t-il un sport qui se prête mieux à ce genre de rencontre? En 1970, la télévision américaine exigeait que la partie soit jouée en soirée. Par la suite les partisans furent invités à choisir les formations partantes, le concours de coups de circuit fut ajouté et depuis quelques annnées de nombreuses activités connexes y sont greffées. La fête du baseball est maintenant une machine à faire des sous. Et le rêve de Grantland Rice dans tout cela...

mardi 7 juillet 2009

Quiz sport

Ces deux légendes du hockey, qui furent les deux premiers joueurs à atteindre le plateau des 1000 points en carrière dans la LNH, ont tous les deux pris leur retraite au terme de la saison 1970-1971 et furent tous les deux admis au Temple de la renommée du hockey en 1972 et au Temple de la renommée des sports du Canada en 1975. Qui sont-ils. Réponse le 14 juillet.

Réponse du quiz du 30 juin : Kathy Kreiner (médaillée d'or en slalom géant à Innsbruck en 1976).