mercredi 27 mai 2009

Quiz sport

Rafael Nadal a remporté les quatre dernières éditions du tournoi de Roland-Garros. Quels sont les deux seuls autres joueurs a avoir gagné le simple masculin à Roland-Garros durant quatre années consécutives ? Réponse le 2 juin.

Réponse du quiz du 19 mai : Cecil Hart qui a mené les Canadiens à deux conquêtes de la coupe Stanley en 1930 et 1931.

Réponse du quiz du 22 mai : Tony Gwynn (Tony Gwynn Jr.), Pete Rose (Pete Rose Jr.) et Yogi Berra (Dale Berra).

Le 27 mai 2000

Le 27 mai est une triste journée dans l'histoire du sport québécois puisqu'en en 2000 Maurice Richard décédait à l'âge de 78 ans. Celui que l'on surnommait le "Rocket" continue de fasciner les amateurs de hockey. Considéré comme le plus grand ailier droit de l'histoire des Canadiens de Montréal (pas un mince exploit dans une organisation où ont évolué les Guy Lafleur, Bernard Geoffrion et Yvan Cournoyer), il demeure le meilleur buteur de l'histoire du club avec 544 buts en saison et 82 buts en séries éliminatoires.

vendredi 22 mai 2009

Quiz sport

Dans toute l'histoire du baseball, seulement trois fils ont joué pour la même équipe que leurs pères qui avaient disputé plus de 2000 matchs avec cette équipe. Qui sont-ils ? Réponse le 26 mai.

mardi 19 mai 2009

Quiz sport

Outre Toe Blake, Scotty Bowman et Dick Irvin, je suis le seul autre entraîneur des Canadiens de Montréal à avoir mené le club à plus d'une conquête de la coupe Stanley. Qui suis-je ? Réponse le 26 mai.

Réponse du quiz du 12 mai : les Black Hawks de Chicago en 1938.

jeudi 14 mai 2009

La coupe Memorial

La coupe Memorial fut octroyée à l’Association canadienne de hockey amateur (ACHA) en 1919 afin de couronner les champions du hockey junior canadien. Ce trophée fut crée en hommage à tous les Canadiens disparus au combat lors de la Première Guerre mondiale. De 1919 à 1933, toutes les formations de niveau junior pouvaient lutter pour cette récompense. En 1934, l’ACHA divisa les clubs de hockey junior en deux groupes, le A et le B. Seuls les clubs du groupe A étaient en lice pour la coupe. En 1970, l’ACHA restructura le hockey junior en deux classes: le Tiers II junior A et le junior majeur. Ce dernier regroupe la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de l’Ontario et de l’Ouest. La coupe Memorial est maintenant réservée aux équipes de classe junior majeur.

La première édition de la coupe Memorial eut lieu en mars 1919. L’Université de Toronto s’empara du trophée après avoir disposé du Melville de Montréal (champion du Québec), puis des Pats de Regina (champion de l’Ouest canadien). Pendant longtemps, la finale présenta des confrontations Est-Ouest, et elle fit toujours courir les foules. En 1943, 73 867 spectateurs assistèrent à la victoire des Royals de Winnipeg en six parties aux dépens des Generals d’Oshawa. La moyenne de 12 307 personnes par rencontre demeure un record. Il fallut attendre 1949 pour connaître le premier succès québécois avec la victoire du Royal de Montréal. L’année suivante, le Canadien junior de Montréal de Sam Pollock, avec un certain Dickie Moore comme chef de file, réussit à conserver la coupe en sol québécois.


En 1958, ce fut le tour du Canadien junior de Hull-Ottawa de remporter ce prestigieux trophée. Le Québec vécut des heures de gloire entre 1969 et 1971. Le Canadien junior de Montréal, qui évoluait dans la ligue de l’Ontario, remporta deux titres en 1969 et 1970 et les Remparts de Québec, avec Guy Lafleur, en 1971. Aucune formation québécoise ne gagnera la coupe Memorial jusqu'en 1996 quand les Prédateurs de Granby sont champions. Ce sont les Royals de Cornwall qui ont remporté le plus de titres (1972, 1980, 1981) par un représentant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Toutefois, les Royals sont encore loin du record de sept titres appartenant aux Marlboros de Toronto.

La formule de la compétition fut modifiée en 1972. C’est maintenant un tournoi à la ronde regroupant les champions des éliminatoires des trois ligues majeures du pays qui détermine le vainqueur. En 2009, c'est Rimouski qui est la ville hôtesse. Ainsi c'est la onzième fois que le Québec va accueillir cette compétition après Montréal (1973 et 1976), Trois-Rivières, Sherbrooke et Verdun (1979), Hull (1982 et 1997), Shawinigan et Drummondville (1985), Chicoutimi (1988), Québec (1991 et 2003) et Laval (1994).

Le tournoi de la coupe Memorial va débuter le 15 mai. Les équipes en lice sont les Rockets de Kelowna (WHL), les Spitfires de Windsor (OHL), les Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ) et l’Océanic de Rimouski (équipe hôtesse).

Pour en savoir plus sur cette compétition, vous pouvez consulter cette série d’articles.

mardi 12 mai 2009

Quiz sport

Première formation de la Ligue nationale de hockey à remporter la coupe Stanley après avoir obtenu un dossier perdant en saison. Quelle équipe est-ce ? Réponse le 19 mai.

Réponse du quiz du 5 mai : Stéphane Richer.

lundi 11 mai 2009

Pauvre Manny Ramirez

Le voltigeur vedette des Dodgers de Los Angeles Manny Ramirez a été suspendu pour 50 matchs pour avoir testé positif au HCG (gonadothropine chorionique), une drogue de fécondité parfois utilisé par les adeptes de stéroïdes pour régulariser leur taux de testostérone. Cette drogue favorise également le développement musculaire. Ironiquement, souvent lors de l'analyse de l'urine pour cette drogue, on découvre que des athlètes masculins sont enceints. Ramirez n'est pas au bout de ses problèmes. Non seulement pénalise-t-il son équipe, mais il va perdre plus de 7 millions en salaire. Comment se faire pardonner de ses coéquipiers? Frapper pour .400 pour le reste de la saison et mener les Dodgers à la Série mondiale. Ou s'il accouche de jumeaux au camp d'entraînement en 2010, les nommer en l'honneur de deux de ses coéquipiers : Russell Ramirez et Jonathan Ramirez.

vendredi 8 mai 2009

Saviez-vous que... (éliminatoires de la LNH)

  • Chris Hayes n'a joué qu'un seul match dans la LNH ; ce fut avec les Bruins de Boston lors des séries éliminatoires de 1972. En vertu cette unique partie jouée, il a inscrit son nom sur la coupe Stanley, car Boston a remporté le précieux trophée contre les Rangers de New York.
  • Ken Morrow (États-Unis et Islanders de New York en 1980) et Steve Yzerman (Canada et Red Wings de Detroit en 2002) sont les deux seuls joueurs à avoir remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques et la coupe Stanley au cours de la même année.
  • Aucune équipe de la ville d'Atlanta n'a remporté une série éliminatoire. Les Flames ont perdu leurs six séries alors que les Thrashers ont aussi échoué à leur seule tentative en 2007. De plus, les Flames n'ont gagné que deux de leurs 17 matchs éliminatoires, alors que les Thrashers ont perdu leurs quatre matchs des séries éliminatoires.
  • Les Rockies du Colorado se sont qualifiés pour les séries éliminatoires en 1978, malgré le fait qu'ils aient remporté seulement deux matchs à l'étranger durant la saison.

Le 8 mai 1982

C'est le 8 mai 1982 à Zolder que décédait Gilles Villeneuve lors des qualifications du Grand Prix de Belgique. Icône du sport québécois, pilote génial, doué, spectaculaire et toujours vénéré dans les cercles de la course automobile, Villeneuve débuta en Formule 1 en 1977 avec l'écurie McLaren avec laquelle il disputa une course avant de se joindre à Ferrari. C'est avec l'écurie italienne qu'il reporta ses six victoires en Formule 1 et qu'il termina au deuxième rang du classement des conducteurs.

Villeneuve fut intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada en 1983 et au Panthéon des sports du Québec en 1991.

Sa biographie complète ainsi que son palmarès en Formule 1 sont disponibles dans la section sports automobiles du Dictionnaire des sports du Québec sur www.explorare.net.

mardi 5 mai 2009

Quiz sport

J'ai obtenu deux fois plus de saisons de 50 buts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) que Maurice Richard, mais j'ai remporté quatre fois moins de coupe Stanley que lui. Mon total de buts en carrière dans la LNH est égal au total d’assistances en carrière du Rocket. Qui suis-je ?

Réponse le 12 mai.

lundi 4 mai 2009

Preakness Stakes

On est à la mi-mai à Baltimore et plus de 85 000 personnes sont entassées dans les estrades autour d’une piste de sable et de terreau pour voir des chevaux de trois ans courir. C’est le Preakness Stakes, une compétition nommé en l’honneur du premier cheval a avoir remporté une course de type «stakes» à la piste de Pimlico.

Crée en 1873, le Preakness est la deuxième manche de la triple couronne, qui comprend également le Derby du Kentuky et le Belmont Stakes. L’honneur de la première victoire revient à Survivor. L’événement est couru à la piste de Pimlico depuis sa création, sauf entre 1894 et 1908 alors que la piste de Gravesend à New York l’a accueilli.

Si jamais vous avez quelques cent mille dollars qui dorment, que vous achetez un pur sang et que vous avez la chance de remporter le Preakness, alors vous pourrez porter à bout de bras le vase Woodlawn, le plus dispendieux trophée en Amérique du Nord. Le vase, évalué à plus d’un million de dollars, a été un cadeau de Tiffany's en 1860.

Année après année, le scénario est le même à Baltimore. Le gagnant du Derby du Kentucky devient le centre d’attraction. Va-t-il remporter la triple couronne ? Depuis le tout début de la compétition, trente-deux chevaux ont réussi le doublé Kentucky-Preakness et onze de ces purs sangs ont remporté la triple couronne. Il y a de quoi captiver les médias.

Le cheval le plus célèbre à remporter le Preakness est sûrement Secretariat en 1973. Jamais un cheval n’a été aussi dominant. À Pimlico, Secretariat qui tirait de l’arrière en début de course commence sa poussée victorieuse après la première courbe. N’eut été d’une erreur de chronométrage, Secretariat aurait pulvérisé le record de piste. Tout le crédit pour le succès Secretariat revient à son entraîneur Lucien Laurin de Montréal et au jockey Ron Turcotte du Nouveau-Brunswick. Le décendant de Secretariat, Risen Star n’est pas en reste, puisqu’il a triomphé au Preakness en 1988. Le succès doit courir dans la famille, étant donné que le père de Secretariat, Bold Ruler a gagné également le Preakness.

Le Preakness Stakes sera couru le 16 mai 2009 et le vainqueur du Derby du Kentucky, "Mine That Bird", y sera.