Jeux d'hiver d'Innsbruck de 1976

En mai 1970, le C.I.O. accordait les Jeux olympiques d'hiver de 1976 à la ville de Denver, au Colorado. La population de cet État, bien que désireuse d'accueillir les Jeux, refusa, lors d'un référendum, que l'on utilise les fonds publics pour financer les Jeux. Denver se désista, et le C.I.O. se tourna vers Innsbruck.

Les Autrichiens, passionnés de ski alpin, n'attendaient qu'une seule épreuve: la descente. C'est là que leur héros national Franz Klammer, champion de la Coupe du monde, allait se battre pour l'or contre le champion olympique en titre, le Suisse Bernhard Russi. Klammer s'élança, dévalant la pente avec une grande énergie, et subtilisa l'or devant Russi. Chez les femmes, Rosi Mittermaier, de la R.F.A., passa à un cheveu de l'immortalité. Elle gagna l'or en descente et en slalom et la médaille d'argent en slalom géant. C'est la Canadienne Kathy Kreiner qui la priva de ce triplé historique.

En patinage artistique, Dorothy Hamill, des États-Unis, et John Curry, de la Grande-Bretagne, furent les champions. La danse fit son entrée en patinage artistique et les Soviétiques Lyudmila Pakhomova et Aleksandr Gorshkov gagnèrent la compétition.

Tatiana Averina, de l'U.R.S.S. et Sheila Young, des États-Unis, dominèrent aux compétitions de patinage de vitesse. Averina remporta quatre médailles, dont deux d'or (1 000 m et 3 000 m), tandis que Young gagna trois médailles, dont l'or sur 500 mètres. Il faut aussi mentionner la médaille d'argent de l'Américain Bill Koch au 30 km en ski de fond ; Koch est devenu le premier fondeur nord-américain à récolter une médaille olympique.

Date des jeux : 4 février 1976 au 15 février 1976
Nombre de pays : 37 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 1 123 (892 hommes et 231 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 59 (38 hommes et 21 femmes)
Porte-drapeau canadien : Dave Irwin (ski alpin)
Faits saillants canadiens : Première à s'élancer sur la piste, Kathy Kreiner va remporter la médaille d'or au slalom géant. Toller Cranston effectue une remportée spectaculaire pour obtenir la médaille de bronze en patinage artistique. Le Canada boycotte à nouveau le tournoi de hockey.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver d'Innsbruck : voir les résultats du Canada aux Jeux d'Innsbruck

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog