Jeux d'hiver de Cortina d'Ampezzo de 1956

Les Jeux d'hiver de Cortina d'Ampezzo marquèrent l'entrée en scène de l'U.R.S.S. Les Soviétiques se présentèrent en Italie avec une formation puissante et succédèrent la Norvège au sommet du classement des médailles. Yevgeny Grishin gagna deux médailles d'or en patinage de vitesse (500 mètres et 1 500 mètres) en établissant deux records mondiaux. Au hockey, l'U.R.S.S. causa une grande surprise en remportant l'or, tout en présentant un dossier parfait de cinq victoires en autant de matchs. Le haut fait de ces Jeux fut la prestation incroyable du skieur autrichien Anton Sailer, qui réussit un triplé historique, remportant l'or en descente, au slalom et au slalom géant. La domination de Sailer fut remarquable : il gagne le slalom géant par plus de six secondes et le slalom par plus de quatre secondes. Le Suédois Sixten Jernberg gagna quatre médailles en ski de fond, dont une d'or. En patinage artistique, les États-Unis dominèrent. Du côté masculin, trois Américains montèrent sur le podium : Hayes Jenkins obtint l'or, devant Ronald Robertson (argent) et son frère David Jenkins. Chez les femmes, Tenley Albright, des États-Unis, remporta le titre devant sa compatriote Carol Heiss.

Date des jeux
: 26 janvier 1956 au 5 février 1956

Nombre de pays
: 32 comités olympiques nationaux

Nombre d'athlètes
: 821 (687 hommes et 134 femmes)

Nombre d'athlètes canadiens
: 35 (27 hommes et 8 femmes)

Porte-drapeau canadien
: Norris Bowden (patinage artistique)

Fait saillant canadien
: Lucile Wheeler remporta la médaille de bronze en descente ; c'était la première médaille canadienne en ski alpin aux Jeux d'hiver. En hockey sur glace, le Canada affronta pour la première fois l'U.R.S.S.


Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Cortina d'Ampezzo : voir les résultats du Canada aux Jeux de Cortina d'Ampezzo

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog