Jeux d'hiver de Saint-Moritz de 1928


À Saint-Moritz, le monde entier a découvert une jeune prodige du patinage artistique. La Norvégienne Sonja Henie, âgée de 15 ans, remporta la médaille d'or. Non seulement incarna-t-elle la grâce et la perfection technique sur le plan des figures requises, mais elle se distingua par son côté créatif. Henie fut la première patineuse à incorporer une chorégraphie à son numéro. Le sport qui l'a rendue célèbre devint vraiment artistique grâce à elle, qui interpréta un programme sous le thème de la mort du cygne. Du côté masculin, le Suédois Gillis Grafstrom remporta l'or, conservant son titre acquis en 1920 et en 1924.

L'épreuve du bobsleigh à cinq hommes (ce fut la seule fois où le bobsleigh compta une épreuve à cinq) fut dominé par les États-Unis, qui ont remporté les médailles d'or et d'argent. L'équipe gagnante était très peu expérimentée, puisque trois bobeurs, Nion Tucker, Geoffrey Mason et Richard Parke, furent recrutés par une petite annonce dans le New York Herald Tribune quelques semaines avant le début de la compétition.


Un autre Américain, Irving Jaffee, aurait pu ajouter une médaille d'or au total de son pays, mais il fut privé de cet honneur d'une façon injuste. Lors du 10 000 mètres en patinage de vitesse, Jaffee occupait le premier rang, après que sept des dix concurrents eurent couru, lorsque la glace se mit à fondre. Les officiels annulèrent la course, qui ne fut jamais reprise.

Date des jeux : 11 février 1928 au 19 février 1928
Nombre de pays : 25 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 464 (438 hommes et 26 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 23 (20 hommes et 3 femmes)
Porte-drapeau canadien : John Porter (hockey)
Fait saillant canadien : en hockey, le Canada fut qualifié automatiquement pour la phase finale. Lors de cette ronde finale, la formation canadienne a gagné ses 3 parties, marquant 38 buts et obtenant 3 jeux blancs.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Saint-Moritz : voir les résultats du Canada aux Jeux de Saint-Moritz

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog