Preakness Stakes

On est à la mi-mai à Baltimore et plus de 85 000 personnes sont entassées dans les estrades autour d’une piste de sable et de terreau pour voir des chevaux de trois ans courir. C’est le Preakness Stakes, une compétition nommé en l’honneur du premier cheval a avoir remporté une course de type «stakes» à la piste de Pimlico.

Crée en 1873, le Preakness est la deuxième manche de la triple couronne, qui comprend également le Derby du Kentuky et le Belmont Stakes. L’honneur de la première victoire revient à Survivor. L’événement est couru à la piste de Pimlico depuis sa création, sauf entre 1894 et 1908 alors que la piste de Gravesend à New York l’a accueilli.

Si jamais vous avez quelques cent mille dollars qui dorment, que vous achetez un pur sang et que vous avez la chance de remporter le Preakness, alors vous pourrez porter à bout de bras le vase Woodlawn, le plus dispendieux trophée en Amérique du Nord. Le vase, évalué à plus d’un million de dollars, a été un cadeau de Tiffany's en 1860.

Année après année, le scénario est le même à Baltimore. Le gagnant du Derby du Kentucky devient le centre d’attraction. Va-t-il remporter la triple couronne ? Depuis le tout début de la compétition, trente-deux chevaux ont réussi le doublé Kentucky-Preakness et onze de ces purs sangs ont remporté la triple couronne. Il y a de quoi captiver les médias.

Le cheval le plus célèbre à remporter le Preakness est sûrement Secretariat en 1973. Jamais un cheval n’a été aussi dominant. À Pimlico, Secretariat qui tirait de l’arrière en début de course commence sa poussée victorieuse après la première courbe. N’eut été d’une erreur de chronométrage, Secretariat aurait pulvérisé le record de piste. Tout le crédit pour le succès Secretariat revient à son entraîneur Lucien Laurin de Montréal et au jockey Ron Turcotte du Nouveau-Brunswick. Le décendant de Secretariat, Risen Star n’est pas en reste, puisqu’il a triomphé au Preakness en 1988. Le succès doit courir dans la famille, étant donné que le père de Secretariat, Bold Ruler a gagné également le Preakness.

Le Preakness Stakes sera couru le 16 mai 2009 et le vainqueur du Derby du Kentucky, "Mine That Bird", y sera.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog