World Baseball Classic : une formule à revoir

La World Baseball Classic s'est (finalement) terminée en nous offrant une excellente finale, remportée par le Japon. Autant la finale fut palpitante, autant le tournoi nous a laissé sur notre appétit. La formule de la compétition doit être révisée. Trop long et surtout trop difficile à suivre. Par exemple, le Japon et la Corée du Sud ont joué neuf matchs (incluant la finale) et combien de fois se sont-ils affrontés ? À cinq reprises !!!

Pour l'édition 2009 de la "Classique", seulement trois pays (parmi les favoris) s'étaient préparé sérieusement : Japon, Corée du Sud et Cuba. Les Japonais et les Coréens s'entraînaient depuis le début du mois de janvier. Les Américains ont traité cette compétition comme un match d'étoiles, alors que leur gérant Davey Johnson n'a pas voulu froisser l'égo de ses joueurs dans sa façon de gérer les matchs (préférant Jeter comme arrêt-court partant à la place de Jimmy Rollins).

Si le baseball majeur veut connaître du succès avec son tournoi en 2013, il doit le simplifier. Pourquoi ne pas copier la formule de la coupe Canada (hockey) ; un tournoi invitation de six (ou huit) équipes qui s'affrontent en tournoi rotation avec les quatre premiers se qualifiant pour les demi-finales. Et raccourcir le calendrier du tournoi à moins de deux semaines et éviter de jouer des parties sur tous les continents... Maintenant le baseball n'est plus une discipline olympique, la World Baseball Classic devient la compétition de baseball par excellence pour plusieurs nations.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog